h1

Simulation du réel dans les jeux

December 10, 2007

Crysis est un jeu vidéo qui a poussé le réalisme, ou la simulation, à un niveau que seulement les films d’animations avaient réussi à atteindre. Avec ce jeu, tout est maintenant simulé, la lumière, la végétation, les armes, les explosions, le son, les animations, les mouvements, et tout ça à la fois en même temps et qui interagissent entre eux.

Mis à part le scénario futuriste de l’histoire de Crysis, celui-ci est propulsé par son moteur, le « CryEngine 2.0 ». J’ai moi-même essayé la démo du jeu, et j’ai été particulièrement emballé par la beauté de la chose. Petite parenthèse très intéressante ici, il y a quelques années, un ami me racontait qu’il s’était mis à créer des tableaux pour Half-Life 2 (premier jeu qui reflétait un niveau de simulation crédible). Il m’a raconté qu’il avait perdu 4h car il trouvait que les ombrages que la lumière créait étaient invraisemblables. Mais quand il s’est mis à regarder sa création avec une vue d’ensemble, il comprit que ce qu’il voyait était vraiment une simulation parfaite de la lumière. Pour lui, le jeu était clairement une simulation, et ne pouvait concevoir que ce que le jeu lui montrait était une simulation parfaite du jeu de lumière et d’ombrage.

Ce qui m’amène à me poser comme question : Est-ce que la simulation, qui semble être parfaite dans Crysis, est réellement le reflet de la réalité ? Car dans Crysis, ils ont atteint un niveau de beauté tellement haut qu’il ne pouvait pas s’arrêter là. Alors, ils ont intégré une simulation de la physique des masses, et oui, une masse ayant des propriétés (masse, poids, vélocité, flottabilité, …). Ceci permettant une simulation très crédible des objets plongeant le joueur dans une réalité, plus virtuelle car elle est devenue trop crédible : le joueur s’attend à pouvoir détruire une planche de bois, ou même une maison, et se dit « C’est vrai que ça se détruit pour vrai ».

Une petite vidéo très amusante faite avec le créateur tableau pour Crysis.

Alors si vous voyez une montagne de boîtes en carton, faites-moi signe, j’aimerais bien essayer de lancer ma Civic dedans pour voir si Crysis est si bien fait !

Leave a comment