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Beau bulletin, Bon McDo

December 9, 2007

En publicité, l’un des mots clés à retenir est « accessibilité ». La publicité doit rejoindre le plus grand nombre de personnes sur un vaste territoire. Et bien, McDonald semble avoir pris cette règle d’or très au sérieux, peut-être même trop. Je suis tombé sur une nouvelle il y a quelque temps (pourquoi avoir attendu tout ce temps pour faire un billet… travaux!) sur une nouvelle initiative de McDonald en Floride : inclure de la publicité à même le bulletin dans les écoles primaires.

Alors, c’est en regardant les scans d’un bulletin qu’on peut bel et bien apercevoir la mascotte « Ronald » qui tient les arches de McDonald (le « M™ ») et une photo plus ou moins appétissante en noir sur orange d’un Happy Meal®. Si on se met à la place du PDG de McDonald, c’est une merveilleuse idée : tous les enfants et parents de la Floride seront envahis chaque trimestre par une publicité de McDonald. En lisant les « directives », une sorte de condition d’admission, on peut voir que McDonald donne seulement à tous les étudiants qui ont que des A et B ou un bon comportement, ou encore ont été présents à tous leurs cours.

Suite au cours sur la publicité de cette semaine par Le Prof, le public cible doit s’identifier à la publicité. Or, ceux qui s’identifieront à cette publicité sont visiblement les bons élèves, et ceux-ci bénéficieront d’un « délicieux » Happy Meal®. Mais, ceux qui ne se sont pas qualifiés, seront-ils vraiment tentés d’avoir de meilleures notes dans l’espoir d’avoir un repas gratuit chez McDonald le prochain trimestre ? Est-ce que les écoles ont vraiment besoin de dire aux parents de féliciter leurs enfants pour leur bon rendement à l’école ? Après « Super Size Me », la société met toujours de l’avant la malbouffe chez les jeunes ?

C’est sur que McDonald s’en sort encore une fois vainqueur, car les enfants vont prendre l’habitude d’avoir un Happy Meal® gratuit à chaque bon bulletin qu’ils obtiendront. Si on fait un peu de mathématique ici : Happy Meal® 4$ fois 4 trimestres = 16$. Est-ce que pour 16$, ne pourrait-on pas trouver quelque chose de plus « santé » à leur offrir, comme un ballon, une calotte ?

One comment

  1. Je crois que si le but étant de faire augmenter les notes des jeunes étudiants, cela va surement porter fruit. Qui n’auraient pas tout fait à 8 ou 9 ans pour un bon joyeux festin? Néanmoins, je ne trouve pas très moral qu’une grosse compagnie s’en mette plein les poches en abusant de la naïveté de jeunes enfants. Il doit bien y avoir d’autre moyen de motiver les enfants!

    Je me demande bien comment les fastfoods sont arrivés dans les écoles américaines? Je peux bien croire que des compagnies peuvent aider les écoles plus pauvres, mais ont-ils le droit de faire un coup de pub par le fait même, chez les enfants en plus? Au lieu de donner leurs produits, ils pourraient au moins donner des petites bourses d’études aux enfants.

    Nous qui avons maintenant sorti les crucifix des écoles, voilà que les Américains sont pognés avec Ronald.



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